L’extension OSM place search permet de trouver rapidement un lieu (ville, adresse etc) en interrogeant la base de données OpenstreetMap.
Il suffit de saisir le nom, ou une partie du nom ,du lieu recherché dans la zone de recherche. Puis de sélectionner une des réponses proposées pour ensuite déplacer le canevas de la carte vers le lieu et créer si besoin une couche temporaire correspondant à la localisation ou à l’emprise du lieu.
Installer l’extension OSM place search
Démarrer Qgis. Dans le menu Extensions choisir Installer gérer les extensions.
Dans la zone de recherche taper osm. Ainsi la liste des extensions sera filtrée. Sélectionner OSM place search puis cliquer sur le bouton en bas à droite de la fenêtre Installer le plugin.
Rechercher un lieu
Lorsque l’extension est installée, un panneau de recherche est automatiquement ajouté dans l’espace de travail de qgis, généralement en bas à gauche. Dans la zone Nom contenant… entrer le nom ou une partie du nom du lieu recherché, puis cliquer sur le bouton situé à droite de la zone de saisie.
La liste des lieux recensés dans la base de données oSM et qui contient la valeur entrée dans la zone de recherche s’affiche.
Parcourir la liste affichée pour identifier le lieu recherché.
Sélectionner la ligne correspondante.
Cliquer sur le bouton Zoomer pour déplacer le canevas de la carte sur le lieu recherché.
Le bouton permet de créer une couche temporaire stockant l’entité correspondant à l’élément sélectionné dans la liste.
Dans l’exemple ci-dessous l’entité affichée (en violet) correspond à l’emprise de la ville d’Épinal.