Comment créer des étiquettes avec le contenu de deux colonnes ?
La création d’une étiquette sur une couche permet d’afficher automatiquement sur une carte un texte qui est stocké dans la table d’attributs de la couche. Cette technique est très pratique et assez facile à mettre en oeuvre pour ajouter des éléments de toponymie ou d’identification sur une carte.
Vérification des données de départ
Mais comment faire si le texte qu’on souhaite positionner sur la carte est stocké dans deux ou trois colonnes ?
Pour répondre à cette question nous allons travailler avec une couche de lignes qui correspond à un réseau d’alimentation en eau potable pour laquelle on veut placer sur chaque tronçon la nature du matériau et le diamètre.
Après avoir vérifié quelles sont les colonnes qui stockent l’information utile, on créera une expression pour étiqueter les entités.
Dans la table d’attributs de la couche, deux colonnes vont être utilisées pour créer les étiquettes : la colonne MATERIAU et la colonne DIAMETRE.
Création d’une fonction pour définir les étiquettes
Dans le panneau de propriété de la couche, se placer sur la rubrique Étiquettes. Cliquer sur le signe ε situé à droite de la rubrique valeur.
Dans le calculateur d’expression entrer les informations suivantes :
« MATERIAU » || ‘ ’ || « DIAMETRE » || ‘ mm’
Utiliser la liste des champs et les opérateurs présents dans la partie centrale du panneau et au dessous de la zone d’expressions.
Signification de l’expression
Signification de l’expression utilisée :
« MATERIAU » || ‘\n’ || « DIAMETRE » || ‘ mm’
« MATERIAU » et « DIAMETRE »==> Nom du champ contenant l’information sur le matériau composant la canalisation.
|| ==> opérateur permettant d’assembler des informations de type texte. Équivalent à la fonction CONCAT ou au signe & dans Excel.
‘\n’ ==> opérateur permettant de créer un renvoi à la ligne, s’il n’est pas utilisé le texte sera écrit sur une seule ligne.
‘ mm’ ==> texte qui sera ajouté après la valeur de diamètre pour préciser qu’elle est l’unité.
Dans cette expression les noms de champs sont automatiquement écrits entre guillemets et les textes entre apostrophes.
Résultat
Le résultat obtenu se présente de la façon suivante :