Ouvrir et utiliser une géodatabase Arcgis avec Qgis

Très souvent on peut être amené à travailler conjointement avec Arcgis et avec qgis. Si le format retenu pour stocker les données est le format shapefile ce sera assez simple d’utiliser les couches avec les 2 logiciels. Pour ceux qui préfèrent travailler avec des géodatabases, ce sera également possible d’utiliser la source de données avec les deux logiciels, mais attention la mise à jour des attributs peut poser problème.


Accéder aux couches d’une géodatabase à partir de qgis

Qgis est capable de lire des tables qui sont stockées dans une géodatabase au format gdb. Elles apparaissent dans l’explorateur Qgis :

géodatabase

Les couches stockées dans une géodatabase peuvent être chargées dans qgis.

qgis-chargement

Mise à jour et synchronisation des changements

Les couches stockées dans une géodatabase arcgis peuvent être mises à jour avec qgis. Dans l’exemple ci-dessous une ligne a été ajoutée, et les modifications ont été enregistrées.

qgis-synchronisation

Si la couche est chargée dans un projet arcgis, on peut voir la mise à jour en rafraichissant l’affichage :

arcgis pro

Inversement si on ajoute une entité avec arcgis, la mise à jour n’apparaît pas automatiquement dans qgis. Il faudra rafraichir la couche dans qgis en utilisant la procédure suivante :
Sélectionner la couche dans le panneau couche.
Avec un clic droit choisir Mettre à jour la couche SQL.
Dans la fenêtre suivante, cliquer sur le bouton mettre à jour.

requete sql

Éviter d’ajouter et de mettre à jour des champs avec une expression dans qgis

La création de champ dans les tables de la géodatabase est possible à partir de qgis, mais la mise à jour des champs à partir d’un calcul dans qgis génère un problème, qui rend ensuite la couche inutilisable.
Dans l’exemple ci-dessous on voit une couche avec des polygones (des communes) qui est stockées dans une géodatabase arcgis. On a ajouté un champ à la table de donnée et mis ce champ à jour avec une expression. Lorsque les modifications ont été enregistrées une partie des entités ont été supprimées (trous dans la couche).

probleme mise à jour

Inversement si un champ et créé ou mis à jour à partir d’arcgis, il sera possible de visualiser le résultat dans qgis en utilisant la procédure de rafraichissement.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies