Télécharger et utiliser les orthophotos de l’IGN
Télécharger et utiliser les orthophotos de l’IGN
Les orthophoto de l’IGN sont utilisables dans Qgis grâce à la configuration d’un flux, mais dans certains cas (réalisation de traitement sur les images, utilisation d’anciennes version de la bd ortho, faiblesse de la bande passante) on peut être amené à télécharger directement les fichiers depuis le site de l’IGN.
Les fichiers sont téléchargeables par département et correspondent à la dernière prise de vue réalisée sur le département. Chaque département est couvert grâce à plusieurs images également appelées dalles. Chaque image couvre une zone de 1km x 1 km.
Comme le volume des données est important, il faut télécharger plusieurs fichiers compressés pour avoir la totalité de la bd ortho d’un département. Dans ce cas-là les fichiers sont généralement numérotés comme dans l’exemple ci-dessous.
Pour télécharger la BD ortho du département 74, il faudra télécharger les 6 fichiers.
Dézipper les fichiers téléchargés
Les fichiers téléchagés sont généralement stockées dans des fichiers compressés avec 7zip. Il s’agit d’un logiciel gratuit et open source. Il faut donc les décompresser de préférences avec 7Zip avant de pouvoir les utiliser. Pour cela il suffit de sélectionner le premier fichier puis avec un clic droit choisir Ouvrir avec 7zip File manager.
Sélectionner le dossier BDORTHO_xxx, puis cliquer sur le bouton Extract.
Comme tous les fichiers téléchargés sont liés entre eux, il ne sera pas nécessaire de dézipper les autres.
Si un message d’erreur apparaît, il y a 2 explications possibles :
- La base de données est stockée dans un seul fichier zippé et pour des raisons de rupture de flux lors du téléchargement la totalité de l’archive n’a pas été téléchargée. Il faut donc recommencer.
- L’archive en cours de dezippage ne correspond pas au premier fichier mais au 2e 3e ou autre.
Comment identifier les orthophotos qui couvrent mon territoire ?
Les orthophotos téléchargeables sur le site de l’IGN couvrent généralement un département. Or dans certains cas le territoire sur lequel on travaille peut-être plus restreint. Pour sélectionner uniquement les orthophotos qui nous intéressent il faut utiliser le plan d’assemblage des images. Généralement ce plan d’assemblage se trouve dans l’archive téléchargée et plus précisément dans le dossier SUPPLEMENTS_LIVRAISON. Il s’agit d’une couche vecteur au format shp, généralement appelée dalle :
En affichant la table de données associées à cette couche on peut identifier les dalles qui couvrent la zone sur laquelle on travaille.
Toutefois si la zone d’étude couvre plusieurs départements, il est possible de télécharger un plan d’assemblage général à l’adresse suivante : https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2021-07/TA-ORTHO-1km.zip
Comment charger automatiquement les orthophotos à partir du plan d’assemblage ?
Il est possible de charger automatiquement dans qgis une orthophoto en cliquant sur une dalle.
- Ouvrir le panneau de propriétés de la couche dalle (celle qui correspond au tableau d’assemblage des orthophotos)
- Se placer dans la rubrique Action et cliquer sur le bouton +
Dans le panneau suivant fixer les paramètres :
Type = Python
Description = texte pour décrire l’action qui sera associée à la couche
Nom court = nom de l’action
Dans la zone texte de l’action, écrire les 2 lignes suivantes en remplaçant les textes en italiques et en orientant les barres de séparation vers la droite:
chemin=« chemin d’accès au dossier avec les orthophoto »
qgis.utils.iface.addRasterLayer((chemin)+ »/ »+ »[%nom de la colonne de la table de données qui contient le nom de l’orthophoto%], »[%nom de la colonne de la table de données qui contient le nom de l’orthophoto%])
Valider, puis cliquer sur le bouton Actions
Choisir l’action (cf nom court paramétré précédemment).
Le curseur prend alors la forme d’une croix, cliquer sur un des carrés de la couche dalles pour charger automatiquement l’orthophoto.
Résultat
Avant
Après