Importer des données à partir d'un fichier csv dans qgis

Élisabeth LAURIOL

Qu'est-ce qu'un fichier csv ?

Comma-separated values, connu sous le sigle CSV, est un format texte ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules.  (Source : Wikipédia)
Ce format est surtout utilisé pour échanger des fichiers de données entre logiciels. Il s'agit d'un format de texte. Généralement le séparateur entre valeur est une virgule, mais il existe aussi des fichiers csv qui utilisent le point virgule comme séparateur.

Vérification des données avant importation dans qgis

Avant d'importer un fichier csv dans qgis il faut l'ouvrir avec un tableur afin :

  1. de vérifier que le fichier contient des colonnes avec des coordonnées géographiques ou des coordonnées projetées.
  2. d'identifier le type de séparateur.
Dans l'exemple suivant c'est Excel qui est utilisé comme tableur, mais les mêmes manipulations peuvent être réalisées très facilement avec Libroffice calc.


Ouvrir le fichier avec Excel :

Si en ouvrant le fichier avec Excel, il se présente comme sur l'image ci-dessous : toutes les données sont dans la même colonne. On pourra quand même vérifier que la première ligne correspond bien à des entêtes de colonnes et on identifiera le séparateur (le signe de ponctuation virgule dans l'exemple).

Pour visualiser le fichier sous la forme d'un tableau de données :

1) Sélectionner la colonne contenant les données.

2) Dans l'onglet Données choisir l'option convertir.


Dans la première fenêtre de l'assistant de conversion cliquer sur suivant.
Dans la seconde fenêtre cocher la case qui correspond au séparateur (virgule), vérifier la structure des données, puis cliquer sur terminer.

Le fichier est alors affichée comme une table de données. Il faut vérifier que les noms de colonnes sont bien placés sur la première ligne et que des colonnes avec des coordonnées sont bien présentes.

Dans cet exemple il s'agit de coordonnées géographiques en degrés décimaux.


Comment savoir si le fichier contient des coordonnées géographiques en degrés décimaux ou des coordonnées projetées en mètres ?

Il suffit de regarder les valeurs qui se trouvent dans les colonnes,.
Les coordonnées géographiques étant exprimées en degré décimaux  les valeurs sont forcément comprises entre -90 et +90, alors que pour des coordonnées projetées les valeurs sont exprimées en mètres. Les valeurs sont donc beaucoup plus élevèes qu'en degré décimaux.

Importation dans qgis

Lorsque les vérifications sont terminées, dans qgis cliquer sur le bouton Ajouter une couche de texte délimité

Charger le fichier csv (1)

Choisir le type de séparateur (2)

Dans la rubrique Définition de la géométrie (3) vérifier que les valeur x seront bine lues dans la colonne longitude, et les valeurs y dans la colonne latitude, puis choisir le SCR (4)

Vérifier que la structure de la table de données est lue correctement (5). Chaque colonne doit apparaître dans l'échantillon de données, et le type associé doit correspondre au contenu de la colonne.

Cliquer ensuite sur Ajouter (6)


Le fichier csv sera alors chargé comme une couche de points.

Vérification et conversion en données projetées

Vérification :

En ajoutant un fond de plan on peut vérifier très rapidement que les points créés sont bien localisés au bon endroit. (Si ce n'est pas le cas c'est très probablement qu'il y a un problème avec le SCR choisi au moment de l'importation, il faudra alors supprimer la couche du projet qgis et recommencer la procédure).

La deuxième vérification consistera à ouvrir la table d'attributs de la couche pour vérifier que les données ont été lues correctement et que l'encodage choisi au moment de l'importation est correct.

Conversion :

La couche de points qui apparaît dans le projet qgis, est en lecture seule car en réalité ce n'est pas une vrai couche de points, mais la visualisation du fichier csv.

Pour rendre la couche modifiable et éventuellement la convertir en coordonnées projetées, il faudra l'exporter au format shapefile ou dans un géopackage.

Pour cela :

  1. Sélectionner la couche de points
  2. Avec le clic droit choisir Exporter> Sauvegarde les entités sous
  3. Choisir le format, nommer la couche et choisir un nouveau SCR si besoin.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies