Ouvrir et utiliser une géodatabase Arcgis avec Qgis
Très souvent on peut être amené à travailler conjointement avec Arcgis et avec qgis. Si le format retenu pour stocker les données est le format shapefile ce sera assez simple d’utiliser les couches avec les 2 logiciels. Pour ceux qui préfèrent travailler avec des géodatabases, ce sera également possible d’utiliser la source de données avec les deux logiciels, mais attention la mise à jour des attributs peut poser problème.
Accéder aux couches d’une géodatabase à partir de qgis
Qgis est capable de lire des tables qui sont stockées dans une géodatabase au format gdb. Elles apparaissent dans l’explorateur Qgis :

Les couches stockées dans une géodatabase peuvent être chargées dans qgis.

Mise à jour et synchronisation des changements
Les couches stockées dans une géodatabase arcgis peuvent être mises à jour avec qgis. Dans l’exemple ci-dessous une ligne a été ajoutée, et les modifications ont été enregistrées.

Si la couche est chargée dans un projet arcgis, on peut voir la mise à jour en rafraichissant l’affichage :

Inversement si on ajoute une entité avec arcgis, la mise à jour n’apparaît pas automatiquement dans qgis. Il faudra rafraichir la couche dans qgis en utilisant la procédure suivante :
Sélectionner la couche dans le panneau couche.
Avec un clic droit choisir Mettre à jour la couche SQL.
Dans la fenêtre suivante, cliquer sur le bouton mettre à jour.

Éviter d’ajouter et de mettre à jour des champs avec une expression dans qgis
La création de champ dans les tables de la géodatabase est possible à partir de qgis, mais la mise à jour des champs à partir d’un calcul dans qgis génère un problème, qui rend ensuite la couche inutilisable.
Dans l’exemple ci-dessous on voit une couche avec des polygones (des communes) qui est stockées dans une géodatabase arcgis. On a ajouté un champ à la table de donnée et mis ce champ à jour avec une expression. Lorsque les modifications ont été enregistrées une partie des entités ont été supprimées (trous dans la couche).

Inversement si un champ et créé ou mis à jour à partir d’arcgis, il sera possible de visualiser le résultat dans qgis en utilisant la procédure de rafraichissement.